Gilles Raynaldy

(en)


Né en 1968, diplômé de l’Université Paris 8 et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, Gilles Raynaldy vit et travaille à Paris.

Son travail a fait l’objet de plusieurs bourses et commandes publiques et privées (CNAP, Le BAL / ministère de l’Éducation, Centre d’art le Point du Jour, Documenta Archiv Kassel, Collège international de photographie du Grand Paris…). Ces œuvres sont notamment présentes dans les collections du Fonds National d'Art Contemporain, du Musée de Grenoble, du FRAC Normandie, et dans la collection départementale d'art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Formé aux techniques de la photographie argentique, il travaille principalement avec des appareils moyens et grands formats, et réalise ses tirages lui-même ou avec des tireurs professionnels reconnus.

Depuis la fin des années 90’, Gilles Raynaldy s’intéresse à la représentation des gestes et des actions humaines en développant une approche photographique qui prend souvent la forme de récits documentaires. La question de ce qui fait « lieu » traverse également son œuvre et se développe au fil de projets ancrés dans des contextes sociaux et des territoires particulièrement riches de diversités.

Monographies

Expositions collectives (sélection)

Ouvrages collectifs, catalogues, parutions, articles (sélection)

Interventions publiques

Workshop